Fixations en PEEK et PTFE - Plastiques haute performance

24 juillet 2025

Les éléments de fixation jouent un rôle essentiel dans l’industrie moderne. Dans les secteurs les plus exigeants – ingénierie mécanique, dispositifs médicaux, électronique, industrie chimique ou aéronautique – les matériaux doivent offrir des performances maximales. Les fixations plastiques en PEEK et en PTFE représentent une solution idéale pour répondre à ces contraintes.

 

Bülte propose une gamme complète d’éléments de fixation en PEEK et PTFE, disponibles en standards DIN/ISO ou en dimensions spécifiques,tels que vis, écrous et rondelles... Ces matériaux haute performance se distinguent par leur exceptionnelle résistance chimique, stabilité thermique et robustesse mécanique.

Contrairement aux fixations en acier inoxydable ou en alliages métalliques, les fixations en PEEK et PTFE ne rouillent pas et résistent à la corrosion dans les environnements chimiques agressifs ; sont beaucoup plus légères, un atout essentiel dans l’aéronautique, le ferroviaire ou les appareils médicaux portables et toutes applications sensibles au poids ; offrent une isolation électrique naturelle, évitant les courts-circuits et les décharges ; réduisent les risques de grippage, de soudage à froid ou de conduction thermique excessive.

Miniature

Pièces de fixation en PEEK et PTFE, deux plastiques haute performance

Le PEEK (polyétheréthercétone) est un thermoplastique semi-cristallin haut de gamme, reconnu pour :

  • Sa résistance mécanique élevée et son excellente tenue à la traction ;

  • Sa capacité à être utilisé en continu jusqu’à 260 °C ;

  • Son excellente stabilité dimensionnelle, même sous contraintes ;

  • Sa résistance aux agents chimiques, solvants, huiles et fluides industriels ;

  • Sa bonne résistance à l’usure et aux frottements ;

  • Sa conformité possible aux normes FDA et EU 10/2011 pour contact alimentaire.

Ces caractéristiques font du PEEK un matériau privilégié pour les fixations plastiques utilisées dans des environnements où la robustesse mécanique et la résistance à la chaleur sont essentielles.

Le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est un matériau haute performance de référence, qui se distingue par :

  • Un coefficient de frottement extrêmement faible, idéal pour les applications nécessitant une faible friction ;

  • Une excellente résistance chimique à la plupart des acides, bases et solvants ;

  • Une très bonne isolation électrique, même en milieu humide ;

  • Une plage de température d’utilisation allant de -200 °C à +260 °C ;

  • Une grande inertie chimique et une compatibilité avec des environnements sensibles (alimentaire, médical, pharmaceutique).

Ces propriétés font du PTFE un matériau parfait pour les éléments d'étanchéité, les isolants électriques et les applications à faible frottement.

Pièces standard en plastique – Solutions sur mesure et haute performance

La gamme standard de Bülte comprend plus de 6 500 éléments de fixation en plastique dans diverses dimensions standard (vis à tête cylindrique à six pans creux DIN 84 / ISO 1207, rondelles DIN 125 / ISO 7089, rondelles DIN 433 / ISO 7092, rondelles DIN 9021 / ISO 7093, etc.), fabriqués par injection, tournage ou emboutissage, et une grande variété de matériaux. En plus du PEEK et du PTFE, des versions spéciales renforcées avec des fibres de verre, du graphite ou des fibres de carbone sont également disponibles pour répondre à des exigences spécifiques telles que des propriétés de glissement améliorées ou une résistance à la traction accrue.

Pièces en PEEK et PTFE disponibles chez Bülte

Produits PEEK PTFE

Vis tête cylindrique DIN 84 / ISO 1207

sur demande M2 - M4
Vis tête ronde DIN 85 / ISO 1580 sur demande M2 - M4
Vis à tête 6 pans creux ~DIN 912 / ISO 4762 M4 - M12 sur demande
Vis à tête hexagonale ~DIN 933 / ISO 4017 M4 - M12 M2 - M16
Écrous hexagonaux ~DIN 934 / ISO 4032 M4 - M12 M2 - M16
Rondelles ~DIN 125 / ISO 7089 M2,5 - M20 M2 - M20
Rondelles ~DIN 433 / ISO 7092 sur demande M2 - M20

Rondelles DIN 9021 / ISO 7093

M2 - M20 M2 - M20
Rondelles plates en plastique sur demande Ø int. 1,2 - 8,8 mm
Ø ext. 3,5 - 18,5 mm
Rondelles autobloquantes / d’étanchéité sur demande M3 - M36
Paliers lisses autolubrifiants à collerette en POM + 20 % PTFE sur demande Ø int 5,1 - 10,3 mm
Entretoises cylindriques lisses - hauteur de 2,0 à 30,0 mm sur demande

Ø int 3,2 - 5,3 mm
Ø ext. 6,0 - 10,0 mm

Colliers de serrage, blanc sur demande Longueur 54 - 125 mm

 

La gamme comprend également des rondelles adhésives, rondelles d’étanchéité captives, et des éléments combinés assurant simultanément blocage, isolation et étanchéité — idéaux pour des applications critiques en conditions extrêmes.

Applications industrielles typiques

Les fixations en PEEK et PTFE trouvent leur place dans de nombreux secteurs :

  • Industrie chimique : résistantes aux acides, bases et solvants.

  • Médical et pharmaceutique : stérilisables, biocompatibles, conformes FDA.

  • Électronique et électrique : isolation et stabilité diélectrique.

  • Aéronautique et spatial : légèreté, tenue à haute température, résistance mécanique.

  • Agroalimentaire : inertie chimique et compatibilité contact alimentaire.

  • Énergies et transports : résistance aux environnements extrêmes.

Pièces sur mesure en PEEK et PTFE

Au-delà de sa large gamme standard, Bülte propose la fabrication de pièces personnalisées en PEEK et PTFE selon les plans du client . Le développement est réalisé en étroite collaboration avec le client, reposant sur des décennies d’expérience dans la transformation des plastiques et l’utilisation de technologies de pointe. Cet accompagnement garantit des solutions adaptées aux contraintes spécifiques de chaque projet industriel.

Solutions de fixation tournées vers l’avenir

Depuis 1956, Bülte accompagne les industriels avec des fixations plastiques innovantes en alliant expertise technique, savoir-faire sur les matériaux et développement sur mesure. L'entreprise familiale met au service de chaque client :

  • La Qualité Allemande, certifiée ISO 9001:2015.

  • Le respect des normes internationales et réglementations (REACH, ROHS).

  • Une large gamme de produits standards disponibles rapidement.

  • Une capacité à concevoir des solutions sur mesure pour les environnements extrêmes.

Son engagement dans la qualité, l’innovation et les produits sur mesure font de Bülte votre choix privilégié pour des fixations plastiques haute performance en PEEK et PTFE.

Besoin d'aide ?

Vous avez besoin d'un complément d'information, d'un conseil personnalisé ou d'une demande spéciale au sujet d'une commande en cours ? Contactez-nous ! Notre équipe de conseillers vous répond le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h.